LE MONOLOGUE DU NOUS

by MICHEL BANANES JR

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

      name your price

     

1.

about

pièce sonore tirée d'extraits du "Monologue du nous" de Bernard Noël, lu par les élèves de 2nde 7 du lycée Pape Clément de Pessac en partenariat avec Auguste Poulon, professeur de lettres au lycée de Pauillac le 18 mai 2017.

L’écrivain de 84 ans, expérimentateur de toutes les formes, a finalement choisi la fable. Abstraite d’abord, désincarnée, au début d’un récit qui devient presque un thriller, dans lequel le « Nous » prend peu à peu corps. Une fable politique à la fois précisément ancrée dans une actualité contemporaine mais qui nous brouille les filiations, les ressemblances. « Nous » - premier et dernier mot du livre - est ici un groupe de militants d’un mouvement révolutionnaire qui ne croit plus à la révolution. Ni aux lendemains qui chantent.
Sur fond d’illusions perdues, le collectif s’interroge sur la nécessité d’une cérémonie d’engagement manquée par « un acte irrémédiable », un « sacrifice ». L’occasion arrive sans préméditation quand, à l’issue d’une manifestation, un policier est pris en otage puis accidentellement abattu. Dès lors, l’action change de mode opératoire à défaut de changer de cibles. Nous devient « Nous-Quatre », le Nous qui prend les décisions, anime un mensuel, façade qui dissimule la discipline clandestine nécessaire à l’organisation d’attentats derrière de classiques activités d’opposition de « bons militants gauchistes ».
Pourtant, les impasses - sur le sens, l’efficacité de l’action, la valeur et la résistance du groupe - surgissent à nouveau au coeur de cette « solidarité désespérée ».
Bernard Noël nous entraîne dans ce « gouffre noir où se fracassent et s’annulent les contradictions », dans une violence de vertige, avec ce grand calme doux et tragique qui est l’expression paradoxale de son engagement.
(Véronique Rossignol, Livres Hebdo, 2015)

credits

released June 8, 2017

tags

license

all rights reserved

about

MICHEL BANANES JR Bordeaux, France

His right hand runs jazz phrases in a dazzling and hilarious fashion, his left hand lays algorithmic and synthesis.
An instinctive musician, he shapes his melody with a chainsaw, blending opposing influences.
His journey both in visual Art & music has made his musical universe a place of collages, frictions, of interlopes where the contexts collide in a charming chaos.
by Antoine Souchav' (thx!)
... more

contact / help

Contact MICHEL BANANES JR

Streaming and
Download help

Redeem code